Nos amours, nos emmerdes

Nos amours, nos emmerdes. Après plusieurs relations de couple, il est temps de faire un bilan, se poser, comprendre ses choix. Je crois qu’au fur et à mesure des années, on change, on évolue, les valeurs restent les mêmes mais nos goûts, passions, hobbies, priorités varient. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que j’avais des critères précis concernant la gente masculine, différents à des âges différents.

Puis une rencontre nous touche, on se projette, on fait des plans, on se dit que cette fois c’est LA personne avec laquelle on veut vieillir.


On s’engage, emménagement mariage, pacs, enfant, l’ordre des choses probablement


Et puis avec tous ses changements, on est peut-être plus la même personne qu’au début, les différentes rencontrent nous apportent également une vision différente du chemin de vie accompli.

On peut se rapprocher ou à l’inverse s’éloigner . Arrive alors la question des sentiments, sont ils assez fort pour tout traverser ? Cette question a été ma ligne conductrice pendant longtemps. Tantôt je me suis rendu compte que les sentiments n’étaient plus vraiment là, constat très difficile car pour moi à ce moment j’étais persuadée être engagée pour le reste de ma vie.

J’ai réfléchi à la question du pourquoi et du comment ont ils disparu. Avec le recul je vois que l’éloignement était inévitable, nouveau travail pour l’un frustration pour l’autre, ce bébé qui ne vient pas à également creusé le fossé…

Tantôt la passion qui m’animait pouvait tout franchir, au cours d’une autre relation j’ai cru qu’il fallait tout accepter, tout pardonner et recommencer à chaque fois pour faire perdurer ce couple.

Tant qu’il y avait des sentiments, je pensais qu’il fallait s’accrocher et j’imaginais un tas de solutions pour arranger les choses.


Cet entêtement m’aura usé et le temps de reconstruction à été lourd mais nécessaire.


Au travers des rencontres entre séparations, on apprend à se connaître, à se méfier, à savoir ce dont on a besoin et envie. Combler la solitude coûte que coûte n’est pas le bon remède, au contraire l’effet inverse peut se produire. Aujourd’hui après un long cheminement j’opte pour une relation plus mâture, aimante, dans la confiance, le partage, les projets communs. Notre vécu nous oblige à nous adapter constamment, à nous caler, à apprendre le nous et le vivre ensemble.

Je reste persuadée que nos expériences nous forgent et sont utiles pour atteindre ce fameux bonheur tant convoité.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *