La recomposition familiale ou comment construire une nouvelle famille

La recomposition familiale ou comment construire une nouvelle famille, ce sujet me questionne depuis quelques temps.

Après avoir entendu le quotidien de mes amis, lu des théories de psy et avoir moi même expérimenté, je crois qu’il est temps de poser de nouveaux fondamentaux.

Quand je regarde autour de moi, l’inventaire est rapide, il y a une personne mon frère qui vit avec sa femme et sa fille à temps plein depuis maintenant plus de 10 ans. Et j en suis toujours aussi admirative…

Sinon il y a des familles unies où à un moment maman ou papa a été marié, a eu des enfants donc plusieurs bouts de familles amenées à se côtoyer.

« plusieurs vies dans une vie »

On s’engage, on fonde une famille, on se sépare, on vie seul, on élève seul, on essai de rencontrer à nouveau l’amour etc…. L’histoire se répète.


A aujourd’hui il y a souvent des enfants d’une première union logique et presque plus rassurant que de rencontrer quelqu’un vierge de tout engagement et du rôle de parent.


Alors qu’on tente de refonder un foyer commun plusieurs questions vont surgir :

* les plannings, comment organiser une « vie commune » avec les contraintes de chacun et de chaque enfants à respecter, pas simple.

*l éducation des enfants, comment trouver sa place auprès d’enfants qui ne sont pas les vôtres, qui ont déjà reçu un type d’éducation auparavant et parfois différents de notre vision.

*quel discours tenir à nos enfants qui assistent parfois à des règles différentes.

*comment le nouveau couple partage et construit cette nouvelle vie.


On est je crois un peu loin des amourettes de lycéens ou des rencontres de jeunes adultes où la passion l’emporte sur tout.


Malgré les sentiments, aujourd’hui avec les enfants nos priorités sont différentes, il faut l’admettre.

Je crois que c’est un nouveau combat en quelque sorte, chaques journée passées ensemble marquent une nouvelle étape, de nouvelles habitudes, un nouveau cadre où on créent de nouveaux souvenirs.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *